Notre horloger Romain a eu le plaisir de poser quelques questions à Benoît Mintiens, fondateur de Ressence, afin de vous faire découvrir ou redécouvrir cette marque horlogère atypique.
En quelques mots, pouvez-vous nous dire ce qu’est Ressence, pourquoi ce nom et ce logo?
Le nom RESSENCE vient de Renaissance de l’Essentiel. L’essentiel d’une montre étant l’affichage de l’heure, une montre Ressence exprime le temps d’une nouvelle façon. Le logo, une main tendue, symbolise la relation au temps, la relation au produit et est également un clin d’œil aux origines de la marque qui sont Anversoises. En néerlandais le nom de la ville se dit Antwerpen. Une légende datant du Moyen-Âge explique que le nom de la ville vient de Hand (main) Werpen (lancer). Le reste de l’histoire est assez sanglante comme souvent dans cette période de l’histoire…
Votre approche de l’horlogerie est tout à fait différente, pouvez-vous nous expliquer en quoi et comment l’appliquez-vous à vos produits?
Je ne suis pas horloger mais designer industriel de formation. Avant de lancer Ressence j’ai travaillé comme consultant en design industriel. Pour un horloger, qui est presque toujours à la base d’une marque horlogère, le mouvement forme le cœur de son projet. Alors que pour un designer le point de départ est la personne qui va porter la montre. Le mouvement devenant un moyen et non une fin en soi. Le résultat ne peut être que très différent.
Au premier regard, les montres Ressence interpellent car on cherche des aiguilles mais on ne les trouve pas: pourquoi ce choix d’affichage de l’heure?
Les aiguilles sont au contraire très lisibles. Le cadran d’une Ressence est en perpétuel mouvement symbolisant le temps qui passe. De par l’architecture de nos montres, la surface à votre disposition au poignet est maximisée en faveur de l’affichage. Une Ressence se lit de la même façon qu’une montre normale c’est-à-dire que nous utilisons les mêmes hiérarchies et angles de lecture. Un cadran Ressence est plus ergonomique à la lecture qu’une montre à aiguilles traditionnelle – testé scientifiquement.
D’un point de vue technique, le système d’entrainement que vous avez baptisé ROCS est absolument unique, pourriez-vous nous décrire brièvement le principe de fonctionnement?
ROCS ou Ressence Orbital convex system. Le système breveté repose sur un principe coplanaire de disques. Toutes les dimensions de temps sont affichées sur un même plan. Des disques imbriqués les uns dans les autres forment le cadran. Le tout faisant des révolutions pour indiquer l’heure.
Les modèles Type 3 et Type 5 ont une caractéristique assez surprenante qui interpelle beaucoup de nos clients et lui donnent un aspect de smartwatch: une montre remplie d’huile? Comment et pourquoi?
Vous l’aurez compris, Ressence met au centre de ses développements l’utilisateur. La lecture de l’heure étant la fonction primaire de la montre, cet aspect fonctionnel occupe une grande place dans nos recherches. En introduisant de l’huile dans la montre, c’est le saphir qui devient écran (mécanique). L’effet est bluffant et fait penser à un écran digital qui est basé sur un principe similaire. Cette technologie nous a également permis de créer la première montre de plongée parfaitement lisible sous l’eau. Aucune montre mécanique n’est plus lisible sous l’eau qu’une Type 5.
Nous avons bien senti que Ressence est force d’innovation et a un regard différent de l’horlogerie. La type 2 semble être un ovni pour bon nombre de collectionneurs, pouvez-vous nous décrire votre vision pour avoir développé une telle montre?
La Type 2 est à mon avis (biaisé je dois l’avouer) la montre la plus innovante dans le sens technologique du marché. La Type 2 est équipée d’une technologie brevetée que nous avons baptisée eCrown®. En simple, eCrown® est une couronne automatisée. C’est-à-dire, e-Crown® met la montre à l’heure à votre place. ECrown® est également équipée d’un capteur de mouvement et dans le cas où vous ne portez pas la montre, eCrown® va activer la fonction de stop-seconde. Dès que vous repassez la montre au poignet, la montre se remettra à l’heure automatiquement. N’oublions pas, la Type 2, comme toutes nos montres, est 100 % mécanique.
La dernière sortie, la Type 8 est une illustration parfaite du concept de «Less is more». Quelle sera la suite, pouvez-vous nous révéler ce qui peut être More ou Less dans le futur de Ressence?
La Type 8 représente effectivement l’essence du concept Ressence. Il est difficile de faire plus simple et plus Ressence. Certes Ressence n’est pas Suisse mais nos montres le sont… et c'est tout ce que je peux partager pour l'instant.